Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Djibouti soutient l'autonomie du Sahara
6 mars 2008

Le projet d'autonomie, une "initiative courageuse" (ministre djiboutien des AE)

marche_sahraouiLe ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahamoud Ali Youssouf a qualifié le projet d'autonomie que le Maroc propose d'accorder aux provinces du Sud d'"initiative courageuse de nature à contribuer à clore définitivement" ce dossier, rapporte la MAP.
M. Ali Youssouf, qui s'exprimait, lors d'une rencontre, mardi à Rabat, avec le président de la Chambre des conseillers, M. Mostapha Oukacha a, à cet égard, réitéré la position de son pays soutenant le droit du Royaume du Maroc à défendre et à préserver son intégrité territoriale. Il a précisé que le règlement du différend autour du Sahara marocain "passe nécessairement par voies politique et pacifique".
M. Ali Youssouf a, en outre, affirmé que "le soutien au Royaume du Maroc dans la consolidation de son intégrité territoriale" figure parmi les constantes du gouvernement de Djibouti, souligne un communiqué de la Chambre des conseillers.
Exprimant son admiration pour le processus de développement initié par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI qui a lancé un large programme de réformes politiques, économiques et sociales, le ministre djiboutien a estimé que l'expérience marocaine pourrait constituer une source d'inspiration et d'enrichissement pour tous.
Il a, d'autre part, indiqué que ses entretiens avec les différents responsables marocains traduisent "la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans une conjoncture internationale qui incite à la réalisation de projets communs", appelant les hommes d'Affaires marocains et djiboutiens à mettre à profit les opportunités d'investissement offertes par les deux pays en vue de contribuer au renforcement de la coopération bilatérale.
De son côté, M. Oukacha a salué la position de Djibouti concernant la question de l'intégrité territoriale du Royaume et qui, a-t-il dit, "incitera sans nul doute à aller de l'avant dans le développement de nos relations" et à les hisser au niveau souhaité par les dirigeants des deux pays.
Formant le voeu de voir ces relations se développer davantage, notamment après la signature, lundi, d'un accord portant sur la création d'une commission mixte de coopération qui sera chargée de prospecter les outils et moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans les différents domaines, M. Oukacha a fait part de la disposition de la Chambre des conseillers à accompagner l'évolution positive que connaissent ces relations.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Djibouti soutient l'autonomie du Sahara
Publicité
Publicité